Enfance. Une grande ville, un déménagement, une campagne, du théâtre et de la musique, Juliette Taffin apprend le piano toute jeune, poussée par ses parents artistes (sa mère Cornelia écrit et monte des pièces de théâtre, son père Olivier dessine et écrit également, notamment des paroles de chansons). Ceux-ci fabriquent pour leurs filles — sa sœur Lucie joue de l’accordéon — des chansons et des prétextes à chanter, et leur apprennent à raconter des histoires sur scène et à tout partager.
2000. Grandes ado, les deux sœurs forment le duo JujaLula.
2002. Fac de philosophie, pendant quelques années.
En 2004 ou par là, Juliette se met à la trompette.
De 2000 à 2018, JujaLula joue beaucoup, publie 3 albums, 2 EPs, un DVD. En septembre 2025, sort chez EPM musique Bille en tête, un coffret comprenant leur nouvel album accompagné des précédents remasterisés.
À partir de 2018, Juliette et Lucie, qui jusque-là n’avaient jamais joué l’une sans l’autre, se mettent à explorer la scène en solo ou dans d’autres formations. Et pour Juliette, c’est aussi le temps des rêveries périphériques, et le moment d’élargir le tour de champs : enfants, enseignement, moutons, chorale, maison…
Le large à la campagne, retour à la case chansons !
***
Biblio sous forme de liens :
Les nouvelles de Lucie sont ici : lucie.taffin.com
Le site d’Olivier, l’auteur de beaucoup de nos chansons, « peintre boxeur et papa » : olivier.taffin.net
Le blog de Nicolas, le grand frère qui fait (entre autre mille merveilles) les pochettes des albums : https://polylogue.org/
Satin pour soie, l’asso familiale : http://satinpoursoie.free.fr/?p=65

